programme

Guillaume Bats, humoriste, est atteint d’ostéogenèse imparfaite ou “maladie de os de verre”.

Il nous parlera de l’impact de la maladie sur sa vie quotidienne et comment il a réussi à en faire une force.

Guillaume Bats sera disponible au terme des conférences pour des échanges avec le public.

Dans un contexte où les maladies chroniques non transmissibles représentent la principale cause de mortalité, le système de santé est amené à s’adapter et à se diriger vers davantage de prévention.

Comment identifier les personnes à risque? Comment, en tant que physiothérapeute, s’imposer comme partenaire indispensable? Comment agir concrètement dans la pratique? Ce sont ces questions que nous aborderons en présence de:

Andrea Lutz, Prévention et Promotion de la santé, Unisanté

Cornelia Furrer, responsable Profession & Qualité, Physioswiss

Permettre aux personnes paraplégiques de marcher à nouveau?

C’est cette utopie que l’équipe du Professeur Grégoire Courtine est en train de réaliser, dans le cadre du projet STIMO, grâce à des électrodes implantées au niveau de la lésion médullaire.

Le Pr Courtine viendra en personne nous présenter son projet, les avancées et les défis à venir.

Katrien Van den Keybus Deglon, physiothérapeute cheffe d’unité au Département des neurosciences cliniques du CHUV, participe au projet et nous décrira le rôle et l’importance des physiothérapeutes dans cette aventure.

Là où le corps humain semble ne plus être capable de battre des records, le Sport Vision Center mise sur le développement des capacités cognitives pour repousser les limites des performances.

A sa tête, Romain Bordas, orthoptiste, chercheur et clinicien en neurosciences, nous présentera les différentes technologies et techniques qui permettent aux sportifs d’élite de repousser les limites.

Rodolfo Robatti pratique l’apnée en profondeur.

Il a battu le record suisse à deux reprises et vise désormais le record du monde.

Il nous présentera cette discipline, la physiologie du système respiratoire soumis à des conditions extrêmes et l’influence de la méditation sur le corps.

MTB180″ est de retour!

Pour la deuxième année consécutive, le CREP propose aux étudiants en troisième année de Bachelor d’être sous les feux de la rampe pendant 3 minutes, le temps de présenter et vulgariser plus d’un an de travail.

Venez soutenir les binômes qui représenteront votre école et découvrez ce qu’il se fait au sein des autres sites de formation!

Venez ensuite débriefer les conférences de l’après-midi autour d’une ou plusieurs bières au Mr Pickwick Pub et bénéficiez de l’happy hour pour les participants au CREP