programme

La mise en consultation du Conseil fédéral sur la tarification des prestations a raisonné comme un tremblement de terre dans le monde de la physiothérapie. Bien qu’il ait récemment renoncé à intervenir dans les discussions entre physioswiss et les autres parties prenantes, les interrogations et les doutes sur l’avenir de la profession demeurent auprès des physiothérapeutes de Suisse.

Grâce à Aline Descloux, vice-présidente de physioswiss, nous découvrirons les coulisses des négociations et aborderons les obstacles et les perspectives qui attendent la profession dans les prochaines années.

La Stimulation Magnétique Transcrânienne est une technique non invasive et non douloureuse qui stimule les neurones grâce à des champs magnétiques. Ses effets positifs sur les douleurs chroniques ont été démontrés et elle pourrait aussi représenter un outil de choix dans la prise en charge des pathologies neurologiques.

La Dre Vaishali Wankhede est médecin cheffe au service d’antalgie de l’Ensemble Hospitalier de la Côte et bénéficie d’une grande expérience dans l’utilisation de cette technologie. Elle sera présente au CREP pour nous expliquer son fonctionnement et ses effets sur les différentes pathologies que les physiothérapeutes rencontrent dans leur pratique.

La surmédicalisation est la problématique principale en médecine musculosquelettique.

C’est le constat de Blaise Dubois, fondateur de l’incontournable Clinique du Coureur, qui nous le démontrera au travers de la rigueur de la science, d’exemples concrets et d’un atelier. Il nous présentera les problèmes identifiés et proposera des solutions pour tou·te·s les clinicien·ne·s.

Redonner aux enfants la liberté d’être des enfants, quel que soit leur handicap. C’est le magnifique challenge que se sont lancé Aurélie Paley, Romain Konde et Viviane Carraux en créant Uhuru Child Care, une organisation qui vient en aide aux jeunes atteints de paralysie cérébrale au Malawi.

 

Nous verrons, au travers de leurs témoignages, les nombreux défis qu’ils rencontrent et comment ils mettent leurs compétences de physiothérapeutes au service de ces enfants.

Présenter plus d’un an de travail en 180 secondes et pas une de plus. C’est le défi que nous proposons chaque année aux étudiant·e·s de 3ème année qui auront pour mission de résumer, vulgariser et rendre attractif leur travail de Bachelor.

 

Les prestations les plus convaincantes seront récompensées au travers d’un prix du jury et d’un prix du public.

Et comme d’hab, le CREP finira en beauté avec les DJ Sets de

DJ Neslang

[all style,hip-hop, afro, funk waves]

DJ Zalvf

[baile funk, house, électro tropicale]

Basile b2b Pat (Feu au Lac)

[Italo-disco, house, breaks, trance]